mardi 21 janvier 2014

Multiplication d'un papyrus


Voici environ 1 an j'ai récupéré une pousse de papyrus que j'ai par la suite mis en terre. Le papyrus c'est très sympa car tu ne risques jamais de trop l'arroser :-) C'est une plante qui pousse naturellement sur les bords du Nil, la multiplication du papyrus est simple: des tiges pousses à la base de la plante, au bout de ces tiges se trouve une "grappe" de feuilles, la tige vieillie, la tige se rompt/plie, les feuilles se retrouvent en contact avec l'eau , quelques temps après des racines sortent à la base des feuilles et viennent s'enraciner dans la terre, cela forme un nouveau pied, qui lui aussi se reproduira... Cela ressemble fortement a du marcottage mais je ne m'avancerai pas sur l'exactitude de ce mode de multiplication.

Voici donc comment multiplier le papyrus:

  • Couper une tige sur un pied "adulte"
  • Laisser environ 5/6 cm

  • Couper avec un ciseau une partie des feuilles. Il faut que cette tailler soit adaptée au récipient dans lequel vous allé mettre la tige.


  • Prendre un pot/verre enfin un récipient qui laisse passer la lumière et mettre la tige avec les feuilles vers le bas

  • Remplir le récipient d'eau au 3/4



IL FAUT CHANGER L'EAU TRÈS RÉGULIÈREMENT POUR AUGMENTER LES CHANCES DE SUCCÈS: 1 fois tous les 2 jours par exemple

Au bout de quelques jours vous verrez apparaitre des petits filaments blancs vers les feuilles,  cela correspond aux racines de votre futurs papyrus. Puis viendra la première tige, à partir de ce moment vous pouvez mettre votre papyrus en pot. Prenez un pot qui n'a pas le fond percé, le papyrus n'aime pas être à sec !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire