mardi 21 janvier 2014

Culture de champignons

Les champignons... Les cueillir est un vrai plaisir mais sachez qu'il est possible d'en faire pousser !!!

Après moultes recherches sur internet j'ai souhaité faire un test en tentant une culture de champignons de paris. Plusieurs solutions s'offrent à nous, la plus simple est d'acheter un kit tout prêt, la plus compliquée est d'acheter le Mycélium(souche de champignon) et de fabriquer "l'habitat" de la culture.

J'ai donc choisi d'acheter un kit chez Bakker, j'ai choisi une contenance de 7,5 litres et c'est largement suffisant pour un premier essai. Avec la livraison cela m'est revenu pour une quinzaine d'euros.

La culture en kit nécessite de suivre méthodiquement la processus indiquer par le fabriquant, sortir des clous est à vos risques et périls... Sur internet on trouve beaucoup de gens très déçus par ce genre de kit mais je pense que dans la plupart des cas les gens n'ont pas respecté les consignes du fabricant.

La découverte du kit:


Il ne faut surtout pas abimer l'emballage, il servira tout au lot de la culture. La plaque de polystyrène qui sert de couvercle peut par contre être jeté. Sur la photo on peut voir le sac qui contient le terreau:


Sous le sac se trouve une sorte de paille, elle contient le mycélium.



Pour la réalisation il suffit d'avoir un récipient(un plat fera l'affaire si vous promettez à madame de bien le nettoyer après), un couteau et 1 litre d'eau.



La première phase de cette culture consiste à mouille le terreau et à le répandre uniformément dans la bac. Cette activité est tout à fait adaptée aux jeunes enfants même si parfois ils nous posent une colle du genre "papa il vient d'où le mycélium ?" 



Premièrement il faut percer a plusieurs endroits le sac de terreau, une dizaine de trous suffiront largement:


Ensuite il faut ajouter 1 litre d'eau pour humidifier le terreau:


Une trentaine de minutes plus tard il faut ouvrir le sac et repartir uniformément celui ci a la surface de la paille:


Remettre le couvercle SANS ouvrir le petit hublot. Entreposer 3 semaines dans un endroit où la température oscille entre 20 et 25°.


3 semaines plus tard...


On peut voir que le mycélium est remonté à travers le terreau, on peut même observer quelques "départs" ! A présent il faut légèrement humidifier le terreau(pas d’excès sinon ça finira mal), remettre le couvercle en position haute(il suffit de replier des petits ergots prévus à cet effet et enlever le hublot:


Sur les consignes il est indiqué qu'il faut que la température oscille entre 15 et 20°, c'est la température qu'il fait approximativement chez moi en journée mais le soir on chauffe...

A partir de là tout s'enchaine plutôt rapidement, 3 jours plus tard:






Le lendemain, récolte:


J'ai donc pu récolter une grosse dizaine de champignons d'un calibre plutôt important. Par contre j'ai fais la bise d'humidifier un peu trop et la culture ne bouge plus depuis quelques jours.

Inutile de vous dire que cette aventure est loin d'être rentable financièrement mais elle l'a été de par la découverte de ce genre de culture, les enfants on adoré, tous les jours ils surveillaient l'avancement du grossissement des champignons et je ne parle pas de leur joie lors de la récolte.

Je pense poursuivre cette expérience par l'achat de mycélium, on verra bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire