mercredi 22 janvier 2014

Culture de Gloriosa à partir de rhizomes

J'ai découvert la Gloriosa voila quelques années maintenant en me baladant au Villa Verde vers chez moi. Ils vendaient un plan de Gloriosa tout en fleur, le plant était juste magnifique je ne me rappelle plus du prix mais vu la grosseur du plant ça devait faire mal...

Après quelques recherche je me suis décidé à acheter des graines sur ebay, cela ne revenait pas très cher j'esperai en avoir un plein bac pour l'été. J'ai même acheter une petite serre chauffante pour une quinzaine d'euros histoire d'avoir un plant d'une grosseur correcte lors de la fleuraison. Cette expérience fut malheureusement plutôt chaotique, les graines sont plutôt grosses et peines énormément à germer, la germination prend énormément de temps, on est pas sur des graines de salade. Ma plus grosse erreur fut d'arroser une peu trop ces graines, résultat elles ont majoritairement pourries. Il n’empêche que j'avais tout de même réussi à sauver 2 plants, ces derniers n'ont jamais vraiment grandis, ils sont rester à quelques centimètres de hauteurs et n'ont jamais fleuri. C'est là que l'expression "végéter" prend tout son sens...

Après une recherche un peu plus approfondi j'ai vu que la culture du Gloriosa était beaucoup plus facile lorsque l'ont utilisé des rhizomes plutôt que des graines. J'ai donc acheté à la fête des plantes de Réaumont qui se déroule en Isère au mois d'avril des rhizomes de Gloriosa. Le stand de rhizomes/bulbes et d'ailleurs très très impressionnant, on a envie de tout acheter mais la réalité du portefeuille nous rappelle vite à la réalité... Bref j'ai donc acheté la bas 2 rhizomes de Gloriosa pour 10 euros, c'est un prix tout à fait correcte. On peut en trouver au même prix sur leboncoin, il est difficile de trouver ce genre de rhizomes au jardinerie.


Un rhizome

Les rhizomes sont a manipuler avec précaution, ils peuvent facilement se casser. Ils sont aussi à  manipuler avec des GANTS car le rhizomes est toxique.

Au mois de mai j'ai donc mis en terre les rhizomes, j'ai choisir un pot plutôt grand étant donné qu'il faut posé le rhizome sur la terre à l'horizontal.


il faut ensuite le recouvrir d'environ 5cm de terreau et de l'arroser(pas en mode marécageu on est d'accord).




3 mois plus tard

Le Gloriosa est un plant qui a besoin d'être tuteuré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire